Skip links

Black Fridray : comment préparer sa boutique ?

Noël approche, le Back Friday Cyber Monday aussi (BFCM). Que vous soyez une grande entreprise, une PME ou un freelancer, il est temps de préparer votre boutique en ligne pour profiter de cette opportunité. Découvrez les secrets d’une bonne préparation et mettez votre e-commerce à jour avant le plus grand weekend de shopping de l’année.

Planifiez votre Black Friday et organisez vos offres

Vos offres doivent être au centre de votre stratégie marketing, car ce sont elles qui attireront les clients vers votre boutique en ligne. Examinez vos stocks grâce à des outils tels que WooCommerce, pour déterminer les articles que vous pourrez solder. Ensuite, planifiez vos promotions de manière efficace. Nous vous conseillons de proposer des offres très alléchantes pour attirer plus de clients.

C’est aussi le moment de préparer votre contenu promotionnel et concevoir vos publicités. Contactez des influenceurs, des blogueurs et des magasines pour planifier vos campagnes marketing. Enfin, approfondissez la maîtrise des outils de configuration des remises automatiques sur votre plateforme e-commerce (Shopify, WooCommerce…), sinon contactez une agence spécialisée.

Faites monter la température d’avant match

Sachez créer de l’engouement chez vos visiteurs, vos prospects et vos abonnées. Donnez-leurs un avant goût du BFCM, suscitez de l’envie quelque semaines voir quelques jours avant. Ce conseil est très important pour vous les DNVB (Digital Native Vertical Brand), Déployez votre stratégie de charme via des campagnes d’email marketing, des stories sur instagram, des notifications push, des publications sur Facebook…

Préparez vous à accueillir plus de visiteurs que d’habitude

Préparez votre site web

Avec le Black Friday viennent les augmentations exponentielles de trafic, alors vérifiez que votre site tiendra le coup. Rassurez-vous surtout qu’il est capable de gérer de gros volumes de trafic, vérifiez :

  • Sa vitesse de chargement : rassurez-vous que votre site restera rapide malgré l’affluence. Il est conseillé d’avoir recours à l’expertise d’une agence spécialisée ou à des outils de gestion de trafic disponibles en ligne.
  • L’installation d’un pixel Facebook pour un suivi plus efficace de l’activité de votre site web.
  • L’expérience de votre site sur mobile. De nombreuses études montrent que les internautes font plus d’achats via leurs smartphones. Rassurez-vous donc que votre site est optimisé sur mobile pour être plus compétitifs.
  • Les données du trafic de votre site. Testez votre site et obtenez des données sur lesquelles vous pourrez vous baser pour mieux l’optimiser.

Préparez votre boutique

Rassurez-vous que votre boutique pourra satisfaire toutes les attentes des clients. Prévoyez une augmentation de la demande en utilisant des outils de prévision ou adressez-vous à un professionnel.

Préparez des plans B

N’affrontez jamais le Black Friday sans des plans alternatifs. Prévoyez un plan b pour tous les points que nous avons évoqué plus haut : les stocks, les partenaires d’expédition, les fournisseurs, le trafic internet…