Skip links

Les tendances e‑commerce en 2020

L’e-commerce a connu un succès retentissant et fulgurant ces dernières années. Rien que sur le premier trimestre de l’année 2019, ce secteur a généré un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros, soit une hausse de 11,9% par rapport à l’année précédente. Au même titre que les chiffres s’envolent, la concurrence s’intensifie. Chacun est obligé d’innover et d’être au fait de l’actualité pour conserver sa place. Il est donc impératif, pour exister, de s’approprier les dernières tendances.

Voici une petite mise à jour des tendances e-commerce en 2020.

Le mobile au centre de tout

Pièce maîtresse et incontournable de l’e-commerce en 2020, le smartphone devrait connaître une année prospère et confortable. Il est utilisé à toutes les étapes du parcours d’achat, qu’il s’agisse de faire de recherches, de suivre ses achats ou de localiser des enseignes. En 2018, les français ont dépensé près de 22 milliards d’euros sur leur mobile, soit un quart du chiffre d’affaires global de l’e-commerce. Cette tendance est en hausse. En 2019, la part des achats réalisés via le mobile (et les tablettes) s’élève à 35% du chiffre d’affaires global. Il est indispensable, en ce sens, que les sites des entreprises soient responsive.

Des moyens de paiement de plus en plus sécurisés

Les moyens de paiement vont aussi connaître quelques évolutions en 2020. La réglementation pour les paiements en ligne a été renforcée en septembre 2019 avec la DSP2 et la mise en place du 3D secure pour les montants supérieurs à 30 euros. Ceci devrait avoir des répercussions sur l’année en cours. La technologie NFC (paiement sans contact par téléphone) continue à se développer. Dans la même veine, les applications mobiles comme Lif Pay et Lydia, connaissent une croissance forte. Enfin, les portefeuilles électroniques comme Paypal occupent aussi le haut du panier. Ils permettent de réaliser des paiements en ligne directement avec son smartphone. L’expansion de ce type de pratiques participe de la stratégie omnicanale de l’e-consommateur moderne.

La tendance du social selling

Utiliser les réseaux sociaux comme canal de vente est une pratique de plus en plus fréquente en e-commerce. 57% des utilisateurs prétendent avoir été influencés par les réseaux sociaux au cours d’un acte d’achat.

Voici donc les tendances e-commerce pour l’année 2020. Le SXO, technique référencement prenant davantage en compte la qualité de l’expérience client, est aussi l’un des phénomènes clés de l’année en cours.