Skip links

DSP2 : quels impacts sur votre site e-commerce ?

Entrée en vigueur en janvier 2018, la 2ème version de la Directive européenne sur les Services de Paiement deviendra obligatoire à partir de septembre 2019.

Très technique et principalement à destination des banques, la DSP2 impliquera quand même des changements côté e-commerçants. Principalement à cause des nouvelles méthodes authentifications plus forte de l’utilisateur pour les paiements en ligne.

Cette nouvelle directive sera mise en application le 14 septembre 2019.

Quels sont les risques si votre boutique n’est pas conforme le 14 septembre ?

Les banques travaillent encore à la mise en place de la DSP2, il est encore difficile d’avoir une idée précise ce qu’il va se passer si votre boutique n’est pas conforme.

Pour l’instant, les plateformes de paiement ont identifié deux risques importants :

– En cas de non mise à jour de la boutique, les paiements devraient continuer à fonctionner normalement, par contre il y a de fortes chances que l’authentification 3D Secure soit systématique sur tous les paiements.

– Si la banque émettrice de la carte n’est pas compatible avec la DSP2, les paiements devraient continuer à fonctionner normalement. En cas de paiement sous le seuil du 3D Secure, l’authentification forte ne devrait pas être nécessaire. Au-dessus du seuil c’est l’ancien système qui continuera à fonctionner.

Les impacts d’une passerelle qui ne serait pas à jour sont encore incertains mais pour éviter les paiements refusés, il est donc important d’auditer vos solutions de paiements et de faire les mises à jour de vos passerelles avant le 14 septembre.

Atadisp peut vous accompagner pour la mise en conformité de votre boutique WooCommerce ou PrestaShop, n’hésitez pas à nous contacter.