Skip links

Site e-commerce : comment attirer les prospects ?

Aujourd’hui, le marché du e-commerce est plus que concurrentiel. Dès lors, il est souvent difficile pour les entreprises d’élargir leur portefeuille client. Si vous êtes dans une pareille situation, il est important que vous travailliez plusieurs aspects de votre stratégie d’acquisition de prospects. Pour vous aider à réussir ce processus, voici un mode d’emploi.

Définir un nom de marque et un slogan forts

Vous devez l’avoir fait avant même la mise en ligne de votre site e-commerce. Toutefois, il vous est toujours possible de vous rattraper afin de bien vous repositionner. Le nom de votre site e-commerce et son slogan sont la carte d’identité de votre marque. Ils doivent pouvoir retenir rapidement l’attention des internautes ciblés par votre stratégie d’acquisition. Pensez donc à choisir un nom pertinent et un slogan percutant de sorte à drainer du trafic vers votre site.

Assurer la visibilité de votre e-boutique par un bon référencement

Le bon positionnement de votre e-boutique dans les résultats des moteurs de recherche est essentiel pour attirer des prospects. Sur votre blog comme au niveau des descriptions de vos produits, vous devez avoir des contenus optimisés qui plaisent aux internautes pour un référencement naturel. La création et l’animation de communauté sur les réseaux sociaux, l’ergonomie de votre site et éventuellement de vos applications sont aussi d’importants atouts pour renforcer la visibilité de votre site, faire du trafic et générer des ventes. Vous pouvez également recourir à la publicité ciblée, grâce à des campagnes Adwords et Facebook (référencement payant) pour attirer plus rapidement des prospects.

Créer des contenus adaptés et de qualité

Vous devez pouvoir proposer à votre clientèle des contenus qui reflètent l’image de votre marque. Ils sont essentiels pour susciter un engagement chez le prospect. Alors, veillez à soigner le contenu permanent et les fiches produits. Ces dernières doivent fournir au client le maximum d’informations pouvant l’inciter à adopter le produit. La publication d’articles riches sur votre blog et en accord avec votre activité est également très utile pour votre référencement.

Mettre en exergue les retours client

Il serait intéressant de permettre à vos clients de noter directement les produits (le système des 5 étoiles) ou d’en témoigner en commentaire après leur utilisation. Ils seront alors des ambassadeurs crédibles de votre marque, ce qui constituera une bonne base de prise de décision pour les clients suivants. La clientèle est généralement plus rassurée d’avoir le point de vue d’autres utilisateurs lorsqu’il s’agit d’adopter un produit ou un service. Vous ne devez néanmoins pas oublier qu’il peut avoir des retours négatifs. Pensez donc à la qualité de vos offres pour réduire au maximum les risques.

E-commerce : comment ne pas perdre ses clients ?

Une chose est d’attirer de nombreux clients sur sa plateforme e-commerce, une autre est d’en faire des consommateurs fidèles. La fidélisation de la clientèle est très importante pour le maintien à flot de votre activité. Elle vous permet de ne pas perdre de volume de trafic et de vendre plus régulièrement vos produits. C’est par ailleurs un excellent moyen d’attirer d’autres consommateurs grâce aux témoignages de vos fidèles clients.

Pour réussir à ne pas perdre vos clients, pensez donc à initier un programme de fidélité avec des récompenses. À cet effet, il est possible de proposer des réductions sur achat ou de mettre en place un système de points. Les acheteurs gagneront ainsi des points à hauteur des dépenses qu’ils auront à effectuer. En fonction du total accumulé, des récompenses leur seront attribuées. Ce système a pour avantage d’inciter les prospects à faire des achats.

Toujours pour fidéliser les consommateurs, il est important d’avoir un service après-vente actif et à l’écoute. Vous avez également la possibilité d’informer directement les clients de la mise en ligne de nouveaux produits à travers l’abonnement à votre newsletter.